Programme, progressions, programmations : comment les construire ?

Une question qui revient chaque année de la part des stagiaires qui arrivent dans ma classe. Au-delà des définitions, il y a une vraie angoisse liée à la construction de ces documents nécessaires pour organiser son année et à présenter en cas de visite.

Cette année ne fait pas exception, mes deux stagiaires se questionnent sur ce point. A leur demande, nous allons organiser un temps d’échange autour de ce sujet, sauf que cette fois, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de leur fournir un support auquel se référer lors de leurs prochaines rentrées devant une classe.

J’ai donc réalisé un diaporama (disponible ci-dessous sous format PDF) et j’aurais aimé avoir les avis et remarques d’autres collègues sur le sujet. Alors n’hésitez pas. Vos idées et précisions sont les bienvenues pour que ce document soit utile à ceux qui en auraient besoin par la suite.

Mise à jour du 25.02.2023 : repères de progressivité pour la maternelle + lien direct vers les programmes.

3 commentaires sur « Programme, progressions, programmations : comment les construire ? »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer