Programmations

Un article tardif, aussi bien par l’heure que par l’approche de la rentrée : voici mes programmations. Je résume ici mon fonctionnement mais pour plus de détails sur comment faire ces prog’, je vous invite à lire cet article.

Progressions ou programmations ?

Pour moi, une progression est une « liste de séquences » que je dois réaliser sur l’année (d’ailleurs Eduscol parle de « repères annuels de progression ». La programmation, elle, représente mon choix pour les séquences tirées de cette liste et l’ordre chronologique dans lequel je vais les mettre en place (en gros, comment je mets cette liste en période, ce que je garde de cette liste et ce que j’enlève).

Comment préparer son année ?

Je démarre toujours par mes progressions (qui ne changent pas énormément chaque année) : je liste les éléments du programme (toujours démarrer du programme !) et des méthodes/manuels que j’utilise. J’indique d’ailleurs les notions qui apparaissent dans le manuel mais également celles que je ferai sous forme d’atelier ou que je travaillerai par le biais d’une autre matière.

A partir de ce document, je fais ensuite mes programmations : je choisis les séquences que je fais et sous quel format (atelier, séquence plus longue…). Ensuite, je les répartis sur les 5 périodes annuelles en fonction du nombre de semaine dans chaque période.

A chaque document je note : la matière, le niveau, l’année scolaire, le numéro de la leçon, le titre de la leçon et la compétence. Chaque matière a une couleur précise qui correspond à celle que j’utilise également sur mon emploi du temps.

A quoi ressemblent tes documents ?

Ce sont des tableaux que vous trouverez ci-dessous en format PDF.

Je ne partage pas ces documents au format modifiable car c’est, à mon sens, un travail personnel qui doit être le fruit de la réflexion de chacun, y compris dans la présentation.

Chacun a sa propre façon de faire. C’est également pour cela que j’insiste sur le fait que mes documents n’ont pas vocation à être parfaits ou à être pris pour exemple.

Toutes les matières ne sont pas représentées : soit car j’utilise plusieurs méthodes qui nécessitent de les suivre, soit car je dois m’accorder avec d’autres collègues, soit car je n’en fais pas d’en certaines matières.

Pour certains rituels de lecture et le calcul mental : je travaille avec les documents du blog de Chezmonsieurpaul.

4 commentaires sur « Programmations »

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