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Le suivi des compétences

J’ai mis un peu de temps à l’écrire, mais le voilà enfin, cet article sur le suivi des compétences.

On ne va pas se mentir, j’ai comme tout le monde mon petit livret de notes qui reprend la validation des compétences de chacun de mes élèves. Il se décompose en trois parties :

  • La partie « positionnement » : où je note les résultats des évaluations de début et de fin d’année (je refais exactement la même pour comparer les progrès).
  • La partie « test » : mon évaluation rapide de début de séquence qui me permet d’adapter les supports pédagogiques en fonction des élèves.
  • La partie « note » : avec les notes finales des élèves.

Je les reporte ensuite dans sur le site EDUMOOV dans l’application Edulivret qui permet d’éditer des bulletins sous format LSU avec, en plus, une petite jauge de couleurs qui permet de détailler l’acquisition de chaque compétences.

Exemple du rendu avec les jauges d’acquisition dans Edulivret.

Mais les élèves dans tout ça ?

Le mur des objectifs

Après avoir vu fleurir ici et là, les murs des objectifs, j’ai fini par me laisser tenter. J’ai donc en classe le magnifique affichage de Monpetitbazardeprof qui évolue à chaque période.

Je les affiche le premier jour de rentrée, nous lisons nos objectifs ensemble et nous surlignons dès que l’un d’entre eux est acquis. Les élèves adorent !

Depuis cette photo, j’ai le bonheur de vous annoncer que mon mur a été repeint !

Le suivi des ateliers

Si vous venez par ici depuis un certain temps, vous avez certainement déjà dû lire mon article à ce sujet, si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller y faire un tour en cliquant -ici- .

Le suivi des compétences

Autre feuille outil dont les élèves disposent en classe : celle du suivi des compétences.

Elle change à chaque vacances et reprend les notions de français et de mathématiques de la période. On y trouve également les différentes méthodes « d’évaluation » à savoir : les exercices sur feuille, le suivi des ateliers, les exercices du manuel et les exercices en ligne.

A chaque note reçue, les élèves prennent leur feuille de suivi des compétences et colorie les cases correspondantes en fonction de leur acquisition (pour s’aider, ils peuvent se référer à leurs aides de table) :

Les élèves aiment voir, en un coup d’œil, si les notions travaillées sont acquises ou non.

Ces feuilles sont ensuite archivées dans leur classeur d’évaluations où je mets un petit rappel aux parents avec le même tableau que pour les élèves.

Mon objectif serait de réaliser une feuille, ou plutôt un livret, qui reprendrait ainsi toutes les compétences d’une période et pas seulement celles travaillées en français et en mathématiques.

Et vous, quel suivi des compétences ?

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3 commentaires sur « Le suivi des compétences »

  1. Bonjour machermaitresse !!!
    Merci pour tous ces partages qui m’inspirent beaucoup dans ma pratique quotidienne !
    Pourrais tu s’il te plaît partager le document de suivi des compétences ?
    Merci beaucoup par avance
    Valérie

    J’aime

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